vendredi 15 mai 2015

Tout savoir sur les cernes n°3

Hi Guys,

Aujourd'hui, on va parler cernes puisque c'est un problème récurrent chez de nombreuses personnes.


Vous ne savez par quoi sont causées les cernes ? Pourquoi certaines personnes ont des cernes et d'autres presque pas ? Comment les faire disparaître ou les camoufler ?
Alors je vous invite à lire cet article qui vous donnera, je l'espère, les informations nécessaires ainsi que des conseils et astuces utiles.

Tout d'abord, le contour de l'oeil est une zone fragile et sensible qui révèle facilement les stigmates de la fatigue ou de l'âge. Les cernes sont des creux ou des marques colorées en dessous des yeux.



Il y différentes origines à ce fléau :


  • La fatigue
C'est bien sûr la cause la plus évidente et la plus courante. Le manque de sommeil rend la peau plus pâle, ce qui contraste avec la couleur du sang sous les yeux. 



  • L'hérédité 

Si parfois vous vous demandez pourquoi vous avez toujours des cernes alors que vous dormez très bien depuis plus d'un mois et que vous êtes en grande forme durant la journée, il se peut que ce soit l'hérédité. Rappelez-vous, les chiens ne font pas des chats. ^^


  • La mauvaise circulation sanguine

Les pigments du sang s'accumulent et laissent des marques colorées. Comme la peau du contour des yeux est fine, elle les laisse transparaître.


  • La vieillesse 

Avec l'âge, la peau se détend et certains endroits du visage se creusent, ce qui donne un air fatigué, notamment sous les yeux.


Bien entendu, il y a d'autres sources explicatives telles que le tabac, le stress, l'alcool, la structure osseuse...

A cela peut s'ajouter des poches, qui sont des amas de graisse et qui peuvent être dues à une rétention d'eau.


Rassurez-vous, il existe des solutions pour diminuer et/ou camoufler cet aspect bleuté qui est inesthétique.

Voici quelques conseils :


  • Une bonne hygiène de vie 
Les cernes sont le reflet de votre rythme de vie. Pour limiter les marques de fatigue, il faut dormir suffisamment (environ 8 heures par nuit pour un adulte) afin que la circulation soit fluide. 
Pour favoriser la circulation sanguine, il faut également boire beaucoup d'eau.
Il est recommandé d'avoir une bonne alimentation et de consommer de la vitamine A (oseilles, carottes, épinards,...) qui va éviter la rétention d'eau.
Le tabac, l'alcool et le stress sont à éviter.

  • Le maquillage 
Le maquillage est le moyen le plus pratique et rapide pour camoufler les cernes. Pour cela, il vous suffit de vous munir d'un anti-cernes. Le choix de la texture se fait selon votre préférences (en stick, en crayon, en crème...).
Concernant la teinte, il est très important de choisir une teinte en dessous de la carnation du reste du visage ! Cela va permettre d'illuminer votre dessous de l'oeil, pour donner un regard frais, réveillé et reposé.



  • L'hydratation
Il est important d'hydrater le contour des yeux matin et soir pour garder l'élasticité de la peau. Si vos cernes sont prononcées, vous pouvez utiliser des roll-on qui traitent les cernes. On le dépose du coin interne vers le coin externe de l'oeil en tapotant pour réactiver la micro-circulation.




  • Des méthodes naturelles
- Appliquez des cotons imbibés d'eau de bleuet ou d'infusion de camomille pendant 10 minutes en fermant les yeux.
- Les tranches de concombre sont un grand classique mais cela marche. Sa forte concentration en vitamine K réactive la micro-circulation et dégonfle l'oeil. On les laisse poser pendant 10 minutes.
- On peut utiliser le froid qui va permettre de décongestionner. On laisse 2 cuillères au congélateur pendant 2 minutes puis on les pose sous les yeux (pas trop longtemps car la peau est fragile).


  • Des auto-massages 
Pour réactiver le flux sanguin, on tapote le contour de l'oeil en exerçant de légères pression. On commence du coin interne et on va jusqu'au sourcil en passant par le dessous de l'oeil.
On masse ensuite en faisant des mouvements circulaires. Puis pour finir, on lisse le dessous de l'oeil en allant du coin interne au coin externe. 
Ce procédé permet de réactiver la circulation sanguine et de donner un regard réveillé.



J'espère que cet article vous aura intéressé.

Ciao !

-Pauline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire