jeudi 30 avril 2015

Film : "En quête de sens" de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

Ca vous est déjà arrivé d'aller voir un film et d'en ressortir boulversé(e) avec plein de questions en tête et une envie de refaire le monde ? 
Eh bien, c'est l'effet que ce film a eu sur moi... Un véritable coup de coeur. 

Je ne pensais pas un jour faire d'article sur un film, mais après l'avoir vu, j'ai eu l'envie de le faire découvrir et de le partager, tant il a changé ma façon de voir la vie, oui oui ^^. 



Synopsis : 

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.  En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé  963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l'association Kamea Meah.




L'histoire du film :



Pourquoi ce film ?

  • "En quête de sens" est un projet documentaire qui est né d'un constat partagé par un nombre constant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d'une logique qui engendre plus de destructions, d'injustices et de frustrations que d'équilibre et de bien-être. L'impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd'hui le pas sur l'intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s'impose comme la norme assombrit notre avenir commun. Pour sortir de cette impasse, ce n'est pas de plus de plus de savoir, de plus de technologie ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse. 



Le point de départ

  • Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vus depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde ; Marc, lui, exporte de l'eau en bouteille pour une multinationale... Mais un accident vient interrompre son "rêve américain". Cloué au lit, il se résout à visionner une série de documentaires laissés par Nathanaël, sur la "marchandisation du monde". Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille. Oubliant ses plans de carrière, Marc rejoint Nathanaël en Inde où ils commencent une épopée improvisée.



La quête 

  • Equipés d'une petite caméra et d'un micro, ils cherchent à comprendre ce qui a conduit  aux crises actuelles et d'où pourrait venir le changement. De l'Inde, au Guatemala, en passant par San Francisco et l'Ardèche, c'est toute leur vision du monde qui va être ébranlée... Tissé autour de rencontres authentiques, de doutes et de joies, leur voyage est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. 87 minutes pour reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même, et dans la société.



Les mots-clés 

  • Connaissance de soi, sobriété heureuse, altermondialisme, écologie, spiritualité, agriculture urbaine, agro-écologie, démocratie, oligarchie, interdépendance.




 En quête de sens, c’est :

- 6 mois de voyage sur trois continents
- 1 tournage au sac à dos à 80% improvisé
- 29 interviews
- 1 train raté pour 32 attrapés
- 80 heures de rushs
- 8 modes de transport différents
- 2 ans d’écriture et de montage
- 3 enguelades
- 103 fous rires
- 18 stabilos
- 18 bureaux de fortune successifs
- 1 cheville foulée
- 4 phases de doutes
- 987 mails et textos échangés


Quelques intervenants... :
vandana-shiva-12


Dr. Vandana Shiva
Physicienne et épistémologue, diplômée en philosophie des sciences, Vandana Shiva est l’une des grandes figures de l’altermondialisme. En 1993, Vandana Shiva a reçu le «Right Livelihood Award», communément appelé le Prix Nobel alternatif. Elle milite notamment pour la défense de l’agriculture paysanne face à la politique d’expansion des multinationales de l’agro-alimentaire. Avec Satish Kumar, Vandana Shiva a fondé «Navdanya», association qui œuvre pour la conservation de la biodiversité grâce à la conservation de semences paysannes. La ferme de Navdanya a également formé 10 000 fermiers aux techniques d’agriculture biologique.

satish-kumar
Satish Kumar
Ancien moine Jaïn, Satish renonce a sa vocation à l’adolescence pour soutenir le mouvement de réforme agraire de Gandhi. En 1961 il devient célèbre en entreprenant une marche pour la paix de plus de 12 000 kilomètres sans argent afin d’aborder avec les principaux chefs d’Etat la question du désarmement nucléaire. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du magazine « Résurgence » et directeur des programmes du Schumacker collège. Loin de la logique cartésienne qui divise tout, Satish Kumar porte une vision holistique et prône la « sobriété heureuse ».
Pierre-Rabhi-V2!!Pierre Rabhi
Originaire d’Algérie, Pierre Rabhi est l’un des précurseurs de l’Agroécologie, une approche globale de l’agriculture et du vivant. Depuis 40 ans, Pierre Rabhi cultive une parcelle rocailleuse des Cévennes ardéchoises et propose une alternative à l’agriculture industrielle. Son expérience de vie atypique l’a amené à écrire et à témoigner de son rapport à la modernité et au bonheur. Il a initié en France des mouvements citoyens tels que Terre & Humanisme ou les Colibris.

trinh-xuan-than-1Trinh Xuan Thuan

Astrophysicien américain de renommée mondiale, Trinh Xuan Thuan s’est fait connaître du grand public avec une dizaine d’ouvrages dont « le cosmos et le lotus ». Lauréat du prix Kalinga de l’UNESCO en 2009, il s’efforce de familiariser le grand public avec l’Univers et les questions philosophiques qu’il pose. Sa double culture l’a conduit à adopter, avec d’autres scientifiques, une vision du monde inspirée du Bouddhisme et du principe d’interconnexion des phénomènes. Il partage avec ses lecteurs son émerveillement pour la beauté et la complexité des phénomènes qu’il observe.
samdong-rimpocheSamdhong Rinpoche
Egalement connu sous son nom laïc Lobsang Tenzin, Samhong Rinpoche était le premier ministre du gouvernement tibétain en exil, basé à Dharamsala en Inde. Il a été élu président du Parlement tibétain en exil et directeur de l’Institut central d’études supérieures tibétaines à Bénarès. Précepteur du prochain Dalaï Lama, le professeur Samdhong Rinpoche est reconnu pour son érudition sur les enseignements du Bouddha et sur les écrits du Mahatma Gandhi.
tenoch_José Luis Tenoch Perez
Ce guérisseur de tradition Aztèque parcours l’Amérique latine pour partager des enseignements traditionnels avec les communautés indiennes. Son message nous invite à dépasser nos égoïsmes pour vivre « sans masque » dans une démarche authentique et ouverte aux autres.
bruce-liptonDr. Bruce Lipton
Professeur en biologiste moléculaire, il a enseigné à la faculté de Médecine de l’Université du Wisconsin et s’est consacré par la suite à des recherches qui ont fait de lui un pionnier dans son domaine à l’Ecole de médecine de l’Université de Stanford. Ses recherches sur la membrane cellulaire ont eu un rôle précurseur dans le développement de l’épigénétique, l’une des « nouvelles sciences » qui étudie l’influence de l’environnement extérieur sur l’empreinte génétique. Conférencier de renommée internationale, Bruce Lipton est connu pour son ouvrage novateur « la biologie des croyances » traitant de l’impact du psychisme sur le corps.
cassandra_Dr. Cassandra Vieten
Docteur en psychologie clinique, Cassandra Vieten est la directrice de l’Institut de science noétique en Californie, co-fondé en 1973 par l’ancien astronaute Edgar Mitchell pour explorer les potentiels humains. Ses recherches, articles et livres portent sur la pleine conscience et l’influence des émotions sur le corps. Elle a développé au sein de l’Institut de science noétique une méthodologie sur l’intersubjectivité à destination des collèges et lycées.
Jules_Jules DewaeresJardinier urbain, Jules Dewaeres et sa famille cultivent depuis 1994 une parcelle de 400 m2 derrière leur maison. De cette agriculture biologique et intensive, ils retirent 3tonnes de fruits et légumes par an ce qui leur procure une autonomie de 90% en été. Engagés au niveau national dans la diffusion de ce type d’agriculture, la convivialité est au cœur de leur démarche de vie. Visiter : http://urbanhomestead.org/

"La Terre ne nous appartient pas ; c'est nous qui appartenons à la Terre" est une phrase qui prend tout son sens lorsque l'on voit le film. 

Ce dernier a non seulement une portée vers l'écologie et le respect de la nature, mais également vers le respect de l'être-humain et son bien-être. 
En effet, il offre une ouverture vers la méditation, le yoga, l'alimentation saine et d'autres pratiques favorisant le bien-être. 
Il nous donne des conseils et des solutions pour être heureux et vivre sa vie de la meilleure façon qui soit.  

Je vous encourage donc à aller voir ce film étonnant, mémorable, bien réalisé et qui offre des perspectives positives sur nos vies futures ainsi que sur l'avenir de la Terre ! 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel 
 http://enquetedesens-lefilm.com

Ciao !

-Pauline 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire