vendredi 3 avril 2015

Le savon d'Alep

Coucou les filles,

Aujourd'hui, on va parler savon, mais pas n'importe lequel : le savon d'Alep.


Cela fait maintenant 6 mois que j'ai mis de côté mes nettoyants pour le visage classiques, que ce soit des marques de drugstore (Neutrogena, Garnier,...) ou même des marques de para pharmacie (Avène, La Roche-Posay). Je suis passée à un produit complètement naturel et qui n'est pas bourré de produits chimiques : le savon d'Alep.
Après mon expérience Roaccutane, j'ai décidé d'utiliser ce type de produit pour préserver ma peau et en prendre soin au maximum. Je me lave donc le visage tous les soirs avec ce savon, après m'être démaquillée. 
Mon verdict après ces 6 mois d'utilisation ? J'adore ce produit ^^ Je n'ai plus eu de problème d'acné depuis (tout en sachant que j'ai pris le Roaccutane avant de commencer à l'utiliser, ce qui explique en grande partie cette disparition d'acné). Je sens qu'il purifie ma peau et ne bouche pas mes pores. Bien évidemment, il est nécessaire d'appliquer une crème hydratante par la suite. 
De plus, c'est un produit simple à utiliser et extrêmement économique. J'utilise le même cube de savon depuis 6 mois et autant vous dire que ne l'ai pas terminé (alors que je l'utilise tous les jours, oui oui !). 



Mais maintenant, parlons du produit en lui même. ^^

Sa création : Où et quand ?

Il est originaire de Syrie, de la ville d'Alep et il est considéré comme le plus vieux savon du monde (il a plus de 3 000 ans) puisqu'il s'agit du prédécesseur du savon de Marseille.

Quels ingrédients ?

Il est fabriqué à partir de 4 ingrédients :
-huile d'olive (hydrate)
-huile de baie de laurier (purifie)
-eau
-soude naturelle (pour l'aspect solide du savon)


Comment est-il fabriqué ?

Pour le produire, on utilise l'huile d'olive, qui après récolte est cuite lentement pendant plusieurs jours et à laquelle on ajoute de la soude extraite du sel marin. A la fin de cette cuisson, on ajoute l'huile de baie de laurier, qui donne cette odeur caractéristique du savon d'Alep. On coule ensuite le savon, on le laisse refroidir et on le découpe en cubes pour le laisser sécher pendant 10 - 12 mois.


On a donc un savon naturel, pur, organique, 100% biodégradable, sans colorant artificiel, ni parfum, ni conservateur, ni paraben.
Pour qui ? Quelles sont les vertus ?

C'est un produit de soin dermo-protecteur et adoucissant. Ses vertus dues à la composition sont reconnues par les dermatologues. Il convient à tout âge et à tout type de peau. Pratique non ? ^^

- Il peut s'utiliser quotidiennement pour la toilette du visage et du corps.

- Pour l'utiliser en tant que masque pour le visage, on laisse poser 1 - 2 min puis on rince à l'eau claire. 

- On peut par ailleurs utiliser le savon d'Alep comme shampooing, 1 à 2 fois par semaine, notamment pour traiter les pellicules. 


- Il est recommandé pour les peaux délicates car il est hypoallergénique et peut donc être utilisé dans le cas de l'acné, de l'eczéma, des dermatoses,...

  • acné : grâce à sa composition végétale, le savon d'Alep ne bouche pas les pores de la peau, ce qui évite l'apparition de points noirs et donc de boutons. L'huile de laurier possède des vertus purifiantes, idéales pour les peaux acnéiques. De plus, les deux huiles ont des propriétés cicatrisantes qui vont aider à atténuer les marques pigmentaires qui apparaissent à cause de l'acné.
  • eczéma : l'huile de laurier a des propriétés apaisantes qui peuvent aider à diminuer les démangeaisons. Le savon d'Alep peut être utilisé sur la peau lors de la toilette ou bien sur le linge pour soulager l'eczéma.
  • dermatoses : les vertus désinfectantes de l'huile de baies de laurier du savon d'Alep sont bien utiles pour prévenir certaines dermatoses communes telles que le pityriasis, les microspories, l'herpès tonsurant, le favus, etc ...


C'est la concentration d'huile de laurier qui détermine le pouvoir curatif du savon. Plus le pourcentage est élevé, plus le savon d'Alep aura un effet purifiant et traitant sur la peau. 
Pour les peaux sèches et sensibles (exemple : peaux à tendance atopique), préférez un pourcentage faible. Pour les peaux grasses à problèmes (exemple : peaux acnéiques), une forte concentration d'huile de baie de laurier augmentera l'efficacité du produit. 


Comment le reconnaître ?

Comme pour le savon de Marseille, de nombreuses contrefaçons du savon d'Alep existent mais sans garantie de posséder les ingrédients naturels  et non polluants qui font sa renommée.Souvent elles ne proposent que des savons dont la proportion d’huile d’olive a été fortement diminuée voire supprimée, au profit d’huile de coprah ou d’huile de palme. Les contrefaçons de savons d’Alep peuvent ainsi contenir des conservateurs qui agressent la peau et qui ne sont pas souhaitables pour les peaux sèches.La couleur brunâtre-jaunâtre et l'odeur particulière sont dues à l'oxydation et donc des indicateurs naturels de qualité. Plus le savon est ancien, vieux et sec, plus il aura de vertus car c'est le signe d'une bonne maturation. S'il a un aspect tout lisse aux contours nets, évitez le car il est fort probable que ce ne soit pas du véritable savon d'Alep. Évitez les savons d'Alep sous forme liquide car cela veut généralement dire qu'il y a des composants en plus pour le stabiliser. De plus, si vous le coupez en deux, vous remarquerez qu'il est vert à l'intérieur. 


J'espère que cet article vous aura intéressé. N'hésitez à me dire en commentaire si vous connaissez le savon d'Alep et ce que vous en pensez. 

Ciao ! 

-Pauline 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire